La courroie de distribution : n’oubliez pas de la changer régulièrement

Courroie de distribution

Composant capital d’une voiture, la courroie de distribution est un dispositif primordial dans le fonctionnement de son moteur. La courroie relie et synchronise différents éléments du moteur. La pression exercée sur elle est telle qu’elle doit être vérifiée de temps en temps. En cas d’usure, elle doit être remplacée très tôt. Le cas échéant, elle risque de causer de graves pannes qui peuvent conduire au remplacement de votre moteur. Remplacer votre courroie peut s’avérer cher ; mais ne pas le faire est sans aucun doute encore plus cher. Vous avez tout à gagner à faire cette opération à temps. Ne repoussez donc pas les échéances du constructeur.

Courroie de distribution : pourquoi la changer ?

Sans la courroie de distribution, le moteur d’une voiture ne pourrait pas fonctionner. C’est elle qui grâce à ses crans met en accord les mouvements des arbres à cames, ceux du vilebrequin et ceux de la plupart des composants du moteur.

Si la courroie se rompt pendant que le moteur est en marche, ce peut provoquer un choc entre les différents composants du moteur. Cela peut créer une panne majeur appelée casse moteur. Lorsque ce type de panne intervient, cela conduit de façon irrémédiable au changement de votre moteur et donc à des dépenses colossales. Vous aurez réussi à éviter des dépenses aussi considérables si la courroie est changée avant qu’elle ne se casse.

Faites donc un diagnostic régulier de votre courroie de distribution pour en profiter au mieux et ainsi éviter les pannes qui peuvent découler de sa rupture.

Quand changer votre courroie de distribution ?

L’échéance prévue pour effectuer un changement de courroie varie d’une voiture à une autre. En fonction du modèle de voiture et de leur âge, le délai de remplacement ne sera pas le même. Ainsi pour les anciennes voitures, elle est de trois à cinq années soit environ après 60.000 km. Pour les voitures plus récentes, les courroies sont beaucoup plus résistantes et moins enclines aux pannes. Leur échéance est de dix années soit environ après 240.000 km.

Même si ces échéances sont sûres car recommandées par les constructeurs, certains signes avant-coureurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la nécessité de changer votre courroie de distribution plus tôt.

Comment repérer une courroie défectueuse ?

Il peut arriver que votre courroie  doive être changée avant la date normale de remplacement. Et si vous avez une voiture d’occasion ou si vous avez oublié quand remplacer votre courroie, certains signes doivent vous alerter. Il s’agit de :

-          bruit de la courroie de distribution (il s’agit de bruits saccadés qui s’amplifient au fur et à mesure que le moteur chauffe) ;

-          apparition de nombreuses petites stries sur la courroie ;

-          multiplication des arrêts brusques de la voiture en pleine circulation ;

-          fuite des liquides (huile, gasoil, huile de refroidissement etc.)

-          problèmes au démarrage ;

-          etc.

Au constat de l’un des symptômes précédemment cités, vous devez faire appel à votre mécanicien pour un diagnostic plus approfondi pour détecter d’éventuelles pannes. Les sites comme magazine-assurance.fr vous donneront des informations sur les différentes pannes qui sont prises en charge par votre assurance auto.

Qui pour changer votre courroie ?

Il est simple de trouver des conseils des constructeurs pour changer votre courroie de distribution. Mais, il est fortement déconseillé de le remplacer soi-même. Pour entretenir sa voiture au meilleur prix, il faudra faire confiance à un professionnel pour une opération aussi délicate. Il dispose à la fois de l’expertise et du matériel nécessaire pour un travail de qualité.

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