Avec le contrôle technique qui est devenu de plus en plus rude depuis mai dernier, on peut envisager une hausse du nombre des automobilistes qui devront passer la contre-visite dans les mois à venir. Néanmoins, avec une bonne préparation, vous pourrez l’éviter. Nous allons vous donner quelques astuces…
Pourquoi une contre visite ?
Pendant le contrôle technique, le contrôleur agréé va vérifier les 133 points. Après l’évaluation, le résultat peut-être :
- favorable : dans ce cas, il vous remet un procès verbal, colle un timbre sur votre certificat d’immatriculation et pose une vignette sur le parebrise
- défavorable avec défaillance mineure : les défaillances ne nécessitent pas une contre-visite mais seront présent dans le procès verbal
- défavorable pour défaillance majeure : vous devez faire réparer votre véhicule et repasser le contrôle dans un délai de 2 mois au plus tard
- défavorable pour défaillance critique : vous avez jusqu’à minuit pour déplacer votre voiture. Et elle ne peut plus rouler jusqu’à ce que la contre-visite soit effectuée
La contre-visite est nécessaire, car au cas où le contrôleur détecterait des anomalies, vous devez les réparer pour la sécurité de tout le monde.
Quelles sont les techniques pour échapper à la contre-visite ?
Aujourd’hui, les défaillances sont passées de 410 à 610. De la sorte, avant le rendez-vous, vous devez examiner avec minutie l’état de votre véhicule. Pour cela, vérifiez :
- les pneus et les roues de secours : l’état de la gomme (elle doit être sans entaille, ni hernie ni usure) et le gonflage. Attention ! Les deux pneus doivent avoir la même structure et la même marque
- la carrosserie : il ne doit pas y avoir de partie saillante
- l’éclairage et la signalisation : tous les feux doivent être en état de marche (feux de position, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux-stops, feux de détresse, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, les catadioptres ainsi que les témoins lumineux du tableau de bord)
- l’échappement : il ne doit pas y avoir de fuite, la quantité de fumée doit être modérée pour répondre aux normes du contrôle antipollution
- les freins : les plaquettes de frein, disques, tambours et flexible de freins ne doivent pas présenter un dysfonctionnement
- l’immatriculation : les plaques doivent être en bon état, lisibles et bien fixées
- le niveau de l’huile moteur, du liquide de frein, du liquide de direction et du liquide lave-glace doit être à la bonne hauteur
- le pare-brise et les vitres : les fissures ne doivent pas être supérieurs à 30 cm
- les rétroviseurs doivent être bien fixés et les ceintures de sécurité, le klaxon et le dispositif antivol fonctionnels
Bon à savoir !
Pour éviter la contre-visite, il faudrait également vider la voiture, notamment le coffre fort, et réaliser un nettoyage complet ! Enlevez aussi le siège bébé. De même, pour une révision complète, n’hésitez pas à faire un tour chez le garagiste !